17 février 2017

Soyez vigilants! Seul Vigilis représente l’ACOCQ

Le 14 février dernier, L’ACOCQ a été informé qu’une représentante d’une agence d’assurance dans les Basses-Laurentides interpellerait des organismes en mentionnant l’ACOCQ dans son approche pour une prise de rendez-vous. Nous désirons informer tous les organismes communautaires du Québec que nous avons retenu les services de Vigilis pour la gestion du régime d’assurance collective que l’ACOCQ met présentement sur pied et qu’aucun autre cabinet ou courtier d’assurance n’est autorisé à offrir le régime de l’ACOCQ.

 

Bien que des mesures soient déjà entreprises pour corriger la situation auprès de l’agence en question, nous invitons les organismes communautaires à demeurer vigilants et à communiquer avec nous pour nous signaler toute situation ambigüe, afin que nous puissions l’analyser. Présentement, Vigilis prend les inscriptions des organismes désirant recevoir une soumission (sans obligation d’adhésion) jusqu’au 15 mars, afin de démarrer le premier groupe d’assurance collective de l’ACOCQ en juin prochain. Le tout s’effectue par télécommunication et, pour le moment, aucun représentant ne se déplace dans les organismes pour présenter le régime de l’ACOCQ.

 

Un partenariat pour de meilleurs services

En 2015, un appel d’offres a été envoyé à différents courtiers en assurances collectives et un partenariat a été retenu : le cabinet Normandin Beaudry nous accompagne pour le volet actuariat, création du régime et négociation auprès des assureurs et Vigilis prend en mains la gestion du régime, le service à la clientèle, la représentation des adhérents et l’accompagnement pour les réclamations auprès des assureurs. Vigilis est un cabinet indépendant de courtage en assurance et services financiers spécialisé en régime d’assurance collective multi-employeurs.

 

Assemblée de fondation et CA provisoire

L’assemblée de fondation de l’ACOCQ a eu lieu le 6 octobre dernier, rassemblant plus d’une trentaine de regroupements et organismes. Un conseil d’administration provisoire de quatre personnes fut formé en vue de l’incorporation de l’ACOCQ au Registraire des entreprises du Québec. Il est constitué de représentants de la Table nationale des CDC, de la Fédération des centres d’action bénévole du Québec, du Regroupement Langage Québec et de la Boite à lettres de Longueuil.

 

Processus pour la mise en place du régime d’assurance collective de l’ACOCQ

Le 10 février, dernier, le CA provisoire a choisi un assureur parmi les soumissions reçues et analysées par Normandin Beaudry. La mise en place administrative du nouveau régime s’effectue présentement, en même temps que l’inscription des groupes communautaires pour recevoir une soumission.  Les détails du régime seront mis en ligne et diffusés via notre Infolettre dans les prochaines semaines.

Retour aux nouvelles

Découvrez les protections