Mission

L’Association pour l’assurance collective des organismes communautaires qu Québec (AACOCQ) fut constituée le 13 avril 2017 et a pour mission de négocier, au nom de ses membres, une assurance collective s’adressant aux organismes québécois d’action communautaire.

Consultez tous les objets de l’AACOCQ  en cliquant ici (PDF).

Conseil d’administration et structure

L’AACOCQ a une nature et structure associative.   Cliquez ici pour visualiser les détails de la structure de l’AACOCQ (PDF).

Le conseil d’administration 2018-2019 est composé de :

o Président: Samuel Messier, de La boîte à lettres de Longueuil

o Secrétaire: Michelle Lavergne, du Centre d’action bénévole Laviolette

o Trésorière: Marie-Line Audet, de la Table nationale des Corporations de développement communautaire

o Administrateur: Ian Renaud-Lauzé, du Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes de la Capitale-Nationale

o Administratrice: Jenifer Olsen, de la Corporation de développement communautaire du Haut Saint-Maurice

Historique

C’est à partir de d’une enquête sur les avantages sociaux dans les organismes communautaires, publiée en 2005 par Le Centre de formation populaire (CFP) et Relais-femmes, que des démarches nationales permettant aux organismes de se doter d’un régime de retraite ou d’une assurance collective dans leur milieu de travail fut initié par le milieu communautaire au Québec. Dès 2007, la Table nationale des Corporations de développement communautaires (TNCDC) met sur pied une assurance collective regroupant la TNCDC, les CDC et leurs membres. L’assurance collective de la TNCDC attire la curiosité et l’intérêt… (Télécharger l’historique en format PDF)

Pourquoi une assurance collective nationale?

Améliorer les conditions de travail d’une proportion considérable de travailleuses; « pour que travailler dans le communautaire ne rime plus avec misère »; permettre à tous les organismes d’accéder à de l’assurance collective, même ceux qui ne disposent pas d’un nombre d’employéEs suffisant pour être accepté par les autres assureurs ou qui ne font pas partie d’un regroupement offrant de l’assurance… les raisons sont nombreuses de créer l’AACOCQ. Pourquoi une assurance collective nationale.