
Un régime d’assurance collective conçu par et pour le communautaire
Le bien-être des travailleuses et travailleurs du secteur communautaire est au cœur des préoccupations de l’AACOCQ (Association des assurances collectives pour les organismes communautaires du Québec). Depuis sa création le 1ᵉʳ juin 2017, l’association veille à offrir un régime d’assurance collective qui s’adapte aux réalités spécifiques du milieu communautaire, du communautaire autonome et de l’économie sociale.
Le témoignage de la TNCDC : un régime qui fait la différence
Marie-Line Audet, directrice générale de la Table nationale des corporations de développement communautaire (TNCDC), souligne l’importance de ce régime pour son organisme et son équipe :
« La TNCDC a toujours eu pour préoccupation de répondre aux besoins des organismes communautaires autonomes au Québec, et particulièrement à ceux des travailleuses et travailleurs. C’est pourquoi nous avons longtemps porté l’idée de mettre sur pied un régime d’assurance fait par le communautaire, pour le communautaire et avec le communautaire. Au fil des années, la couverture d’assurance de l’AACOCQ s’est de plus en plus collée à notre réalité. Son impact sur la santé physique et mentale de nos travailleuses est évident: plus de soutien professionnel et diversifié, des programmes d’aide aux personnes salariées et une assurance salaire et d’invalidité à court terme qui permet une sécurité financière en cas de pépin. Les coûts de l’assurance peuvent être importants, car la TNCDC les défraye à 100%, mais les retombées sont énormes notamment sur l’attractivité et la rétention de notre formidable équipe. Elle ne mérite rien de moins! »
Offrant ainsi un avantage en matière de rétention et d’attractivité des talents, ce régime d’assurance solidaire permet ainsi aux employeurs du secteur communautaire de proposer une couverture qui répond réellement à leurs besoins.
Un régime qui évolue avec les besoins du secteur
L’un des grands atouts du régime d’assurance collective de l’AACOCQ réside aussi dans son évolution continue pour s’adapter aux besoins et défis du milieu communautaire. Cette flexibilité permet aux organismes d’accéder à des protections adaptées à leurs réalités financières et sociales.
Vous souhaitez en savoir plus ?
L’AACOCQ est fière d’accompagner les organismes communautaires dans la mise en place d’un régime d’assurance accessible et solidaire.
Communiquez avec nous pour en savoir plus sur les avantages du régime et obtenir une offre adaptée à votre organisation.
En savoir plus sur notre régime d’assurance
